Escalade Pisco et Huscaran 19 jours

AU FIL DES JOURS

La Cordillère Blanche, véritable « mer de montagnes » et plus belle collection de 6 000 après la chaîne himalayenne (Alpamayo, Huandoy, Chopicalqui…), propose une diversité hors norme sur plus de 200 km. Difficile d’échapper à un tel monument ! Elle est entrecoupée de hautes vallées perpendiculaires au Callejon (les quebradas) qui pénètrent profondément dans le massif et séparent clairement les groupes de sommets. La quasi-totalité du massif est protégée au sein du parc national du Huascaran. Glaciers, lacs, rivières peuvent s’en donner à cœur joie.

HUASCARAN S ET N (676812 M ET 6664 M)

Point culminant du Pérou, le sommet Sud est fort convoité mais ces dernières années, la chute de séracs dominant l’accès au col entre les deux sommets appelé la Garganta, est devenue particulièrement dangereuse. La voie del « escudo », grand triangle de glace en face W du sommet Sud est plus difficile (D+) mais plus sûre.
Accès : Depuis Huaraz, se rendre au village de Musho en passant par Mancos situé sur la route principale menant à Yungay. A Musho, mules et muletiers sont disponibles pour rejoindre le camp de base situé à 4150 m (3-4h), à gauche du glacier qui descend du col entre les deux Huascarán, la Garganta. Le chemin est direct, à travers des champs, une plantation d’eucalyptus puis sur la moraine (Attention aux vols au camp de base, ne rien laisser en vue et si l’on cache des affaires, s’assurer que personne ne surveille).
Itinéraire (Course glaciaire PD à AD, exposé aux chutes de séracs, versant SW jusqu’au col puis S ou NW pour le Huascarán N et S respectivement, 3 jours) : Rejoindre le glacier en suivant des cairns, vers la droite d’un torrent puis sur des dalles, en direction du sommet Sud. Prendre pied sur le glacier vers 4800 m à droite de la langue la plus basse. Une fois sur le glacier, remonter directement dans l’axe de la chute de séracs située à droite de la Garganta, par une pente de neige parsemée de crevasses d’abord facile (Camp à 5250 m, 4-5h) puis qui devient raide (30-35°). A 5700-5800 m, une grosse crevasse qu’il faut franchir peut parfois poser de sérieux problèmes. Une fois franchi cet obstacle, traversé vers la gauche pour rejoindre la Garganta. Cette portion est très dangereuse car exactement sous la chute de séracs (Camp à 5900 juste sous la Garganta, 5h). Remonter ensuite jusqu’au col même (6000 m) et de là, par un parcours glaciaire avec des pentes à 40°, monter sur la crête Sud du Huascarán N et atteindre ensuite le sommet (6-8h). Ou bien traverser la Garganta vers le NE, franchir une pente de neige à 40° vers des séracs, traverser la crevasse qui la surmonte par la droite, et poursuivre facilement jusqu’au sommet Sud (7-9h)vv.