© 2023 Guide Accompagnateur au Perou. All Rights Reserved.
Website by Index.pe
L’AUSANGATE,
le géant du sud du Pérou avec son sommet culminant à 6372 mètres d’altitude.
Une véritable aventure dans l’une des cordillères les plus variées du pays : montagnes glaciaires impressionnantes et méconnues, haute altitude, très nombreux lacs aux couleurs toujours surprenantes, villages du bout du monde, troupeaux d’alpagas, traditions préservées d’une population très présente malgré la rudesse des lieux…
VOUS AIMEREZ
* Le tour de l’Ausangate, un très beau trek au plus près des grands sommets.
* Atteindre le sommet de l’Ausangate, à 6372 mètres d’altitude.
* Le temps consacré à l’acclimatation, et le jour de réserve, pour se donner le maximum de chance de réussir.
* L’organisation impeccable de notre encadrement.
J 1/ VOL INTERNATIONAL- LIMA
Vol. Vers Lima. Accueil et transfert à l’hôtel (quartier de Miraflores) Remarque : suivant les compagnies aériennes, le vol aller peut être un vol de jour, avec nuit d’hôtel à Lima le J 1 sans changement de prix
Hébergement : Hôtel
Repas : Libre
J 2/ LIMA- CUZCO (3 400)
Transfert vers le terminal des vols nationaux et vol Lima – Cusco (1 h). Installation dans un hôtel de bonne catégorie situé au centre-ville. Attention au mal des montagnes : pas de précipitation ! Première découverte de cette ville classée au patrimoine mondial de l’Unesco. Visite des principaux sites du centre de Cusco : la très belle place d’armes (avec les magnifiques façades de la cathédrale et de l’église de la Compañía), les rues avec soubassements de murs incas (calle Loreto, calle Hatum Rumiyoc), le quartier de San Blas, (qui abrite le fameux temple du Soleil), quelques musées. Soirée libre.
Hébergement : Hôtel
Repas : BL
J 3/ CUSCO – PISAC – SALINES DE MARAS – OLLANTAYTAMBO
Excursion dans la vallée Sacrée des Incas et découverte à pied du site de Pisac, le plus vaste ensemble de terrasses de toute la région. Descente directe depuis les ruines jusqu’à la place d’armes. Déjeuner au restaurant à Urubamba, puis le bus vous conduit ensuite aux célèbres salines de Maras, dont les blancs bassins d’évaporation s’étagent en terrasses sur plusieurs centaines de mètres sur les flancs d’un raide vallon. Route jusqu’à Ollantaytambo, visite du village, bâti sur des ruines incas, et de l’ensemble de ruines monumentales (pierres taillées gigantesques) qui domine le site. Nuit dans une auberge locale Ollantaytambo. Au peut-être aguas calientes
Hébergement : Hôtel
Repas: BLD
J 4/ MACHU PICCHU – CUSCO
Lever matinal et train jusqu’à Aguas Calientes, puis bus-navette pour gagner le site de Machu Picchu. Visite complète de ce site découvert en 1911 par l’archéologue Bingham. Vers 13 heures, descente en bus à Aguas Calientes et train pour Ollantaytambo, où le bus vous attend pour vous ramener à Cusco. Arrivée prévue en soirée.
Hébergement : Hôtel
Repas : BL
Dénivelé: 000
J 5/ CUZCO TINKI (3900) – PACCHANTA (4300 M).
Transfert Cuzco-Tinki. Paysages grandioses, passage de deux cols (4200 et 4000 mètres d’altitude) avec vue sur toute la cordillère de Vilcanota. Où nous rencontrons nos muletiers. Randonnée cordillère vilcanota
Montée vers Pacchanta, importante localité au pied du versant nord de l’Ausangate. Près du camp, piscines d’eau chaude naturelle. 5 h de marche.
Hébergement : Camp
Repas: BLD
Dénivelé: +500
J 6/ PACCHANTA – PASO JAMPA (5050 M) – TICCLLACOCHA
Remontée d’une magnifique quebrada entre l’Ausangate et le Ccallangate. Passage près de super petits lacs, puis c’est montée jusqu’au col Ticclacocha dominé par la pointe acérée du nevado Collque Cruz. Passage du col, camp près du lac Ticclacocha (4800 m). 6 h de marche.
Hébergement : Camp
Repas: BLD
Dénivelé: +870
J 7/ TICCLLACOCHA – QUEBRADA ACERO (5000 M).
Descente dans les alpages de Jampa, entourés de montagnes glaciaires : l’Ausangate avec le Mariposa et le María Huamantilla, le Ccallangate et les trois sommets du Pico Tres (6093 m). Remontée dans la quebrada Acero jusqu’au camp au bord d’un petit lac (vigognes et condors). Pour parfaire notre acclimatation, nous passerons 2 nuits à plus de 5000 m. 6 h de marche.
Hébergement : Camp
Repas: BLD
Dénivelé: +700m -200m
J 8/ ASCENSION DU (HUAYRURO) AU CAMPANA PUNCO NORTE (5500 M).
Montée facile au sommet du Huayruro Punco. Du sommet, panorama renversant sur toutes les montagnes de Vilcanota, les grands glaciers du nevado Pico Tres, et vers le sud-ouest sur l’immense lagune Sibinacocha et la cordillère Carabaya. Retour au campement jampa et repos le reste de la journée.
4/5 h de marche. Une journée entière au-dessus de 5000 m qui comptera pour l’ascension finale !
Hébergement : Camp
Repas: BLD
Dénivelé: +600 -600m
J 9/ QUEBRADA JAMPA – HACIENDA FINAYA – CAMP BASE D’AUSANGATE (4700 M).
Descente de la quebrada jusqu’au village très isolé de Jampa, puis Finaya. Tout le long du parcours, nous rencontrons en général de nombreux alpagas. Devant nous, l’Ausangate dont nous voyons une bonne partie de la voie d’ascension, et à sa droite la belle face glaciaire du nevado Mariposa (ou Santa Catalina, 5800 m) et ses draperies de neige. Installation du camp de base. 5h de marche.
Hébergement : Camp
Repas: BLD
Dénivelé: +200 -300m
J 10 A 12/ ASCENSION DE L’AUSANGATE (6372 M).
Camp intermédiaire situé vers 5450 m, à la limite avec le glacier (très belle ambiance depuis ce camp).
5 à 6 heures depuis le camp de base.
Vers le sommet : aucune difficulté jusqu’au pied d’une pente neigeuse raide (2 h, 5700 m). Le guide installe en général (suivant nombre de personnes) de la corde fixe pour arriver au sommet de cette pente à 35°, puis 45 à 50° sur la fin (5850 m). L’itinéraire va alors suivre le grand glacier sud. Pas de difficultés techniques. Entre 3 et 5 h pour parcourir les 530 mètres jusqu’au sommet de l’Ausangate !
Démontage du camp avancé et retour au camp de base.
Le jour 12 est un jour de réserve.
Hébergement : Camp
Repas: BLD
Dénivelé: 1° jour/+700 2°/jour +872 -1400
J 13/ CAMP DE BASE – PASO PALOMITA (5100 M) – PASO APACHETA (4800 M) – JATUNPUCACOCHA (4600 M).
Montée raide et passage d’un col à 5100 m dans des reliefs lunaires dominés par les glaciers de l’Ausangate. Redescente vers le beau lac Ausangatecocha puis montée à un deuxième col et descente jusqu’à ujn super camp au bord du lac Jatunpucacocha. 5 h de marche.
Hébergement : Camp
Repas: BLD
Dénivelé: +700 -650
J 14/ JATUNPUCACOCHA – PASO ARAPA (4800 M) – UPIS
Un dernier col dans d’étranges paysages lunaires, puis c’est la découverte du versant ouest de l’Ausangate. Campement à Upis où nous attend un bon bain bien mérité dans des sources chaudes.
5h de marche.
Hébergement : Camp
Repas: BLD
Dénivelé: +400 -600
J 15/ UPIS – TINKI – CUZCO
Redescente dans les alpages jusqu’à Tinki où nous retrouvons notre véhicule (2/3 h de marche). Retour à Cusco.
Hébergement : Hôtel
Repas : BL
Dénivelé: +100 -500
J 16/ CUSCO ET SES ENVIRONS : SACSAYHUAMAN – TAMBOMACHAY – PUCAPUCARA – QENQO – TINKI.
Court transfert en bus à Tambomachay, puis petit trekking de retour vers Cusco. Visite des fontaines de Tambomachay (lieu d’un culte rendu à l’eau), Pucapucara (greniers et réserves), Kusillochayoq, Qenqo et la colossale forteresse de Sacsayhuamán. Vers midi, retour sur la place d’armes. L’après-midi, départ pour la cordillère de Vilcanota. Paysages grandioses, deux cols à 4 200 et 4 000 mètres d’altitude. Passaage à Ocongate, chef-lieu du versant nord de la cordillère Vilcanota. Après quelques kilomètres encore, arrivée à Tinki et installation du Camp
Hébergement : Hôtel
Repas : B
Dénivelée :
J 17/ CUZCO- LIMA…
Transfert à l’aéroport, vol Cusco – Lima. En fonction de l’horaire de décollage, temps libre à Lima. Une occasion pour découvrir quelques-uns des nombreux musées que compte la capitale du Pérou. Transfert à l’aéroport. Vol de retour avec nuit à bord.
Repas : B
LEXIQUE : B breakfast/petit déjeuner – L lunch/déjeuner – D diner
Formalités : Pas de visa – Le passeport doit être valide 6 mois après la date de retour prévue.
Santé : Aucun vaccin n’est obligatoire. Il est conseillé d’être à jour des vaccinations classiques.
Climat : De mai à octobre, saison sèche sur l’altiplano et dans les cordillères. En avril et novembre, temps printanier avec quelques averses possibles.
Déplacements : Transferts en véhicule privé, bus public entre Lima et Huaraz
Hébergement : hôtels à Lima et Huaraz, nuits sous tente durant le trek.
Repas : repas froid à midi, repas chaud le soir (soit au restaurant dans les villes, soit préparé par l’équipe de cuisine).
Portage : par véhicule et mules lors des treks
Nombre de personnes | 2 | 3/4 | 5/6 | 7/9 | 10/13 | 14/15 | 16 et + |
Prix par personne (en $ US) |
UIGAM Guide francophone privé (guide membre de l’association des guides de haute montagne pour les ascensions)
Un guide pour 3 pax pour l’ascension du Ausangate
Un guide pour 5 pax guide assistant et porteurs pour l’ascension du Ausangate
Cuisinier (un assistant à partir de 6 pax) pour montée vous portez pas grand chois
Mules et muletiers pour le portage de l’équipement personnel et collectif
Cheval d’urgence
Equipement collectif (tentes, cordes, tapis de sol, tables, chaises, ustensiles de cuisine, , Un caisson hyperbare et (une pharmacie du groupe)
Transports mentionnés (VOLS aller et retour entre Lima et Cuzco- Lima)
Transferts privés aéroport terminal de bus / hôtel avec chauffeur hispanophone
Entrée ala communite de Tinki
Hôtels 3 étoiles en chambre double avec petit-déjeuner
Repas mentionnés (B = breakfast, L = lunch, D = dîner)
Frais des équipes pour les ascensions (transports, hôtels, repas, etc.)
Possibilité de louer du matériel de montagne à Huaraz
Vol international aller / retour
Equipement individuel (sac de couchage, piolets, crampons, casques, lampe torche, etc.)
Assurance hospitalisation / rapatriement obligatoire (normalement pris en charge par votre carte bleue, ou formant partie de votre assurance
multirisques)
Boissons
Pourboires
Taxes d’aéroport (approximativement 6 US$ par personne pour les vols nationaux, 30 US$ par personne pour les vols internationaux)
Repas mentionnés « libres
© 2023 Guide Accompagnateur au Perou. All Rights Reserved.
Website by Index.pe