© 2023 Guide Accompagnateur au Perou. All Rights Reserved.
Website by Index.pe
Accueil » Balade et Découverte » DÉCOUVERTE. AREQUIPA, PUNO, CUZCO ET TREK HUAYHUASH AOUT – 23 JOURS DE SERVICE
J 1/ ARRIVEE-LIMA
Vol. Vers Lima. Accueil et transfert à l’hôtel (quartier de Miraflores) Remarque : suivant les compagnies aériennes, le vol aller peut être un vol de jour, avec nuit d’hôtel à Lima le J 1 sans changement de prix
Hébergement : Hôtel
Repas : Libre
J 2/ LIMA PISCO – RESERVE NATIONALE DE PARACAS
Départ pour Pisco en bus privé le long de la côte pacifique, via Cañete, jusqu’à cette petite ville qui a donné son nom à la célèbre eau-de-vie péruvienne. Visite de la presqu’île de Paracas et de sa réserve écologique, où vous découvrez de nombreux oiseaux (flamants roses et blancs, condors, vautours…), ainsi que des lions de mer. Dîner, puis nuit en hôtel.
Hébergement : Hôtel
Repas : BLD
J 3/ PISCO ILES DE BALLESTAS – NAZCA
Au matin, excursion en bateau dans les îles Ballestas, réserve écologique nationale où vivent d’importantes colonies de phoques, otaries, lions de mer, manchots, ainsi que des pétrels, cormorans et autres oiseaux marins. Jusqu’au début du XXe siècle, ces îles étaient réputées pour l’exploitation du guano, un excellent engrais déjà utilisé par les Incas. Vous gagnez ensuite en bus la petite ville d’Ica, célèbre pour ses vignobles ; visite du musée régional, qui donne un excellent aperçu des civilisations locales, notamment nazca, et Inca. En option (45 € à ce jour, non compris dans le prix, à réserver et payer avec votre inscription), vous survolez en avionnette les fameuses lignes de Nazca, immenses dessins de plusieurs centaines de mètres (voire plusieurs kilomètres) tracés dans le désert. Spectaculaire et énigmatique… (Environ 30 mn de vol). Petit hôtel à Nazca ou dans les environs.
Hébergement : Hôtel
Repas : BLD
J 4/ NAZCA – CIMETIERE CHAUCHILLA D’AREQUIPA
Courte excursion jusqu’à l’étonnant cimetière de Chauchilla (momies de 1500 ans de la civilisation paracas en plein désert), puis l’aqueduc pré-inca de Cantalloc, avec ses surprenants puits de maintenance en forme de cercles concentriques ou de spirales. Poursuite du trajet jusqu’à Arequipa, que vous atteignez assez tard. Nuit à l’hôtel.
NB : l’ordre des visites, du survol et des excursions des J 3 et 4 peut être modifié suivant les dates.
Hébergement : Hôtel
Repas : BL
J 5/ AREQUIPA (2350 m).
Vous voici dans la Cordillère occidentale, qui présente deux caractéristiques. D’une part, elle est entièrement volcanique, regroupant une formidable série de « plus de 6000 » d’accès facile (Coropuna, 6305 m ; Ampato, 6288 m ; Chachani, 6057 m). D’autre part, elle marque la limite géographique entre le désert côtier et l’Altiplano : d’un côté, un impressionnant désert gris qui descend vers l’Océan (Arequipa s’y niche à 2350 mètres) ; de l’autre, le haut plateau à 4000 mètres qui accepte une maigre végétation, du moins durant la moitié de l’année, permettant la vie des pasteurs et de leurs lamas. Visite du centre de la « ville blanche » et ses nombreux édifices (églises surtout) de style colonial baroque, construits en pierre volcanique blanche de la région. Vous visitez en particulier l’immense couvent Santa Catalina, extraordinaire reconstitution de style andalou, une véritable ville dans la ville. Unique ! Nuit en hôtel.
Hébergement : Hôtel
Repas : BL
J 6/ CAÑON DEL COLCA- CHIVAY
Départ matinal en direction du cañon del Colca. Le véhicule progresse lentement vers le haut plateau qui domine Arequipa ; vous laissez les sommets enneigés du Chachani sur votre droite pour gagner la réserve nationale de Pampa Canahuas, où vous aurez peut-être la chance d’observer quelques vigognes et guanacos. Arrivée à Canocota, au bord du río Colca. L’altitude se fait sentir. Il convient donc de se hâter lentement ! Avec ses 3000 mètres de dénivelée sur 100 kilomètres de long, le fameux cañon del Colca est plus profond que celui du Colorado (attention, 3000 mètres depuis les sommets jusqu’au fond ; en réalité, le canyon lui-même est profond plus de 1000 mètres) continuer jusqu’à Chivay (3650 m).
Hôtel 5 h de route. L’âpre midi (en option) profité des sources thermales
Hébergement : Hôtel
Repas : BLD
J 7/ CAÑON DU COLCA-CRUZ DE CONDOR
Départ très matinal de Chivay. Après la traversée de quelques villages typiques et plusieurs arrêts aux miradores, vous atteignez Cruz del Condor (la « croix du condor »). Le lever matinal vous permet d’arriver à l’heure où les ascendances d’air chaud du canyon rendent fort probable la présence de nombre de ces oiseaux des Andes. Observation et marche facile le long du canyon sur un beau sentier-balcon, puis descente jusqu’au village de Cabanaconde.
Retour à l’hôtel de Chivay.
Environ 1 h 30 de marche.
Hébergement : Hôtel
Repas : BLD
J 8/ CHIVAY-PUNO (3800 m)
Longue route en bus jusqu’à Puno, à travers d’impressionnants paysages désertiques souvent très colorés. En route, visite de Sillustani et ses chullpas (tombeaux incas) au bord d’un beau lac. La ville de Puno est située sur l’altiplano péruvien, en bordure du lac Titicaca, le lac navigable le plus élevé du monde. C’est une ville curieuse, en forme d’amphithéâtre, avec des rues qui dévalent entre 4000 et 3800 mètres d’altitude et sa belle cathédrale. Visite du centre-ville de Puno. Hôtel.
8 h de trajet.
Hébergement : Hôtel
Repas : BL
J 9/ VISITE DE LAC TITICACA
Excursion en bateau sur le lac Titicaca ; vous visitez les îles flottantes des Uros, groupe ethnique aujourd’hui disparu et remplacé par des populations de pêcheurs aymaras. Peut-être aurez-vous l’occasion d’assister à la construction de balsas de totora, ces barques de roseau utilisées par les pêcheurs du lac Titicaca. Vous atteignez ensuite l’île de Taquile ou celle d’Amantani. Visite de l’île à pied (car, bien sûr, il n’y a aucune route ni aucun véhicule motorisé sur ces îles). La vue sur le lac est superbe, et les villages accueillants. Retour à Puno.
2 h de marche.
Hébergement : Hôtel
Repas : BLD
J 10/ PUNO-CUZCO (3400 m)
Départ matinal en bus, en direction de Cusco. Le trajet dure environ 8 heures, arrêts et visites compris. Quelques points remarquables le long de cette route :
— Ayaviri, petite localité abritant une belle église coloniale ouvragée et une plaza de Armas qui a conservé ses arbres typiquement andins (Pisonay, Q’euñua…) ;
— le paso la Raya (4321 m), point culminant de cette randonnée ; — le temple de Viracocha, à Raqchi (visite prévue) : il s’agit des restes d’un immense édifice religieux de 90 mètres de long sur 25 mètres de large, entourés d’un impressionnant dédale de ruines.
Arrivée en fin de journée à Cusco, installation dans un hôtel proche du centre.
Hébergement : Hôtel
Repas : BL
J 11/ CUZCO VISITE
Court transfert en bus à Tambomachay, puis petit trekking de retour vers Cusco. Visite au passage des fontaines de Tambomachay (lieu d’un culte rendu à l’eau), de la petite forteresse de Pucapucara, Qenqo et la colossale forteresse de Sacsayhuamán. Vers midi, retour sur la place d’Armes. Après-midi consacrée à la visite du centre-ville : la très belle place d’Armes, avec les magnifiques façades de la cathédrale (visite) et de l’église de la Compañía, les rues avec soubassements de murs incas (calle Loreto, calle Hatum Rumiyoc), le quartier de San Blas, le couvent Santo Domingo (qui abrite le fameux temple du Soleil), quelques musées (musée d’Art contemporain, Musée régional…) et d’autres édifices coloniaux… Soirée libre et nuit à l’hôtel.
3 h de marche.
Hébergement : Hôtel
Repas : BLD
J 12/ VALLEE SACREE : RUINES DE PISAC SALINES DE MARAS ET VILLAGE D’OLLANTAYTAMBO
Excursion dans la vallée Sacrée des Incas et découverte à pied du site de Pisac, le plus vaste ensemble de terrasses de toute la région. Descente directe des ruines jusqu’à la place d’Armes. Le bus vous conduit ensuite au magnifique site des Salines de Maras, complexe de bassins de décantation de sel en terrasses, sur les flancs d’un raide vallon (visite). Vous reprenez ensuite la route jusqu’à Ollantaytambo. Visite du village bâti sur des ruines incas et de l’ensemble de ruines monumentales qui dominent le site. Nuit en auberge locale dans le village. Petit être nuit a aguas calientes
Hébergement : Hôtel
Repas : BLD
J 13/ VISITE MACHU PICCHU-CUZCO
Lever matinal pour gagner en bus-navette le site du Machu Picchu. Visite complète de ce site découvert en 1911 par l’archéologue Bingham. Vers 11 heures, au moment de l’arrivée des premiers « touristes » partis de Cusco le matin même, vous montez jusqu’au Wayna Picchu, célèbre piton dominant le site. Vu d’en bas, le sentier est impressionnant. (2 heures aller et retour avec la variante du temple de la Lune). Possibilité de légères montées, vous arrivez à Inti Puncu, la fameuse porte du Soleil (2700 m), qui offre une vue splendide sur le Machu Picchu !Vers 13 heures, descente en bus à Aguas Calientes et train pour Ollantaytambo, où le bus vous attend pour vous ramener à Cusco. Arrivée prévue en fin d’après-midi.
Hébergement : Hôtel
Repas : BL
J 14/ CUZCO-PUERTO MALDONADO
Vol Cusco-Puerto Maldonado. Accueil par votre guide naturaliste local, puis petite visite de cette ville amazonienne (plaza de Armas, marché…). Embarquement sur un bateau et navigation dans les méandres du río Madre de Díos pour découvrir la faune et les flores amazoniennes. Arrêt sur l’isla de los Monos (« île des singes ») pour une courte balade à la recherche des différentes espèces de singes qui peuplent l’île (frailesillos, choros). Plus loin, vous débarquez pour une randonnée dans la forêt tropicale humide sous la conduite du guide. Installation en lodge pour deux nuits.
Hébergement : Lodge
Repas : BLD
J 15/ PUERTO MALDONADO
Journée complète de découverte de l’Amazonie. Randonnée en forêt jusqu’à un petit lac pour observer, en toute sécurité, la flore et les animaux qui fréquentent normalement ses rivages : différentes espèces d’oiseaux, tortues, singes (avec un peu de chance), loutres locales (lobos de río) et caïmans noirs. Dans l’après-midi, nouvelle sortie vers les rives du río Madre de Dios pour une caimaneada (sortie d’observation de l’activité des caïmans). Retour au lodge.
Hébergement : Lodge
Repas : BLD
J 16/ PUERTO MALDONADO – LIMA
Vol de Puerto Maldonado à Lima. Visite à pied du centre-ville de la capitale du Pérou : la place d’armes, la cathédrale, le très intéressant monastère San Francisco (église, cloître, catacombes…) et la plaza San Martín. Soirée libre et nuit à l’hôtel.
Hébergement : Hôtel
Repas : BL
NB : Suivant les horaires d’avion, la visite de Lima pourra avoir lieu le J 17 ou le J 22.
J 17/ LIMA-HUARAZ
Transfert vers le terminal du bus de ligne direction Huaraz. La route longe la côte Pacifique, grandes zones désertiques et brouillards fréquents. Montée vers le col Conococha (plus de 4000 m), d’où vous découvrez la cordillère de Huayhuash. Arrivée à Huaraz, le « Chamonix péruvien »
8 h de route.
Hébergement : Hôtel
Repas : BL
J 18/ TRANSFERT CORDILLERE NOIR
Nous commençons notre acclimatation par une randonnée en cordillère Noire, séparée de la cordillère Blanche par la vallée de Huaraz. Montée en minibus jusqu’à Col de Huinchus (4200 m). Marche plus ou moins longue suivant les envies et la forme du groupe. Toute la journée, vue magnifique sur les « 6000 » de la cordillère Blanche : les sommets proches de la Cordillère NOIR (Ranrapalca, Huantsán), le nevado Copa, jusqu’au Huascaran Huandoy et Chopicalqui. Retour en bus à Huaraz. Hôtel.
1h30 de marche.
Hébergement : Hôtel
Repas : BLD
J 19/ CORDILLERE BLANCHE : PORTACHUELO DE LLANGANUCO (4763 m).
Départ tôt de Huaraz. En véhicule, vous parcourez le callejón de Huaylas (nom donné à la vallée de Huaraz) : passage par Carhuaz, puis par la ville de Yungay, ensevelie en 1970 par une avalanche détachée du plateau sommital du Huascarán. Le véhicule s’engage ensuite dans la vallée de Llanganuco, taillée entre les sommets du Huandoy et du Huascarán. Montée en lacets jusqu’au portachuelo de Llanganuco où vous attend l’une des plus belles vues de la cordillère : à gauche, le Huascarán ; à droite, séparés du Huascarán par la profonde entaille de Llanganuco et ses lacs vert émeraude, les sommets du nevado Huandoy, le Pisco et l’arête dentelée du magnifique Chacraraju. Redescente en véhicule jusqu’au fond de la vallée. Arrêt auprès de la grande laguna Llanganuco, un magnifique lac émeraude entouré de parois granitiques impressionnantes, “yosemitiques” ! Diverses possibilités de randonnées, soit depuis le col, soit depuis le bas du col en direction du Chacrarajú. Retour à Huaraz.
Hébergement : Hôtel
Repas : BLD
J 20/ HUARAZ – CHAVIN DE HUANTAR – HUARAZ
Le matin, départ en véhicule privé pour Chavin de Huantar. Visite du site archéologique qui fut, il y a plus de 2500 ans, un important centre de pérégrination où les peuples venus parfois de très loin apportaient des offrandes pour consulter le prestigieux Oracle de ce Temple. Visite du Musée. En fin de matinée, route de retour et transfert à l’hôtel à Huaraz. Fin de journée libre. Repas Diner libres. Note : 110 kilomètres environ
Hébergement : Hôtel
Repas : BL
J 21/ HUARAZ – LIMA Retour à Lima en bus de ligne par les hauts plateaux et la laguna de Conococha, à 4100 mètres. Descente vers la côte Pacifique, souvent brumeuse à cette époque de l’année.
8 h de route.
Hébergement : Hôtel
Repas : BL
J 22/ VOL INTERNATIONAL En fonction de l’horaire de décollage, temps libre à Lima. Une occasion pour découvrir quelques-uns des nombreux musées que compte la capitale du Pérou. Transfert à l’aéroport. Vol de retour avec nuit à bord.
Repas : B
J 23/ ARRIVEE CHEZ VOUS
LEXIQUE : B breakfast/petit déjeuner – L lunch/déjeuner – D diner
Les transports sur place
Les transferts suivants sont effectués en bus de ligne confortables : Arequipa-Puno, Puno-Cusco. Le reste des transferts est effectué en bus privé réservé au groupe.
Les hébergements
Dans les villes : hôtels ou residenciales à 3*** (norme locale), base chambre double, avec salle de bain et toilettes dans chaque chambre.
Paracas, Nazca, Arequipa, Puno, Cuzco, Huaraz
Amantani ou Taquile (lac Titicaca) : auberges simples ou chez l’habitant, chambres de 2 à 4 lits, salle de bain et toilettes partagées.
Dans l’Amazonie : Lodge simple, chambres de 2 à 3 lits, pas de literie fournie
Formalités : Pas de visa – Le passeport doit être valide 6 mois après la date de retour prévue.
Santé : Aucun vaccin n’est obligatoire. Il est conseillé d’être à jour des vaccinations classiques.
Climat : De mai à octobre, saison sèche sur l’altiplano et dans les cordillères. En avril et novembre, temps printanier avec quelques averses possibles.
Déplacements : Transferts en véhicule privé, bus public entre Arequipa et cabanaconde
Hébergement : hôtels à Lima et Arequipa, nuits sous tente durant le trek.
Repas : repas froid à midi, repas chaud le soir (soit au restaurant dans les villes, soit préparé par l’équipe de cuisine).
Portage : par véhicule et mules lors des treks
Nombre de personnes | 2 | 3/4 | 5/6 | 7/9 | 10/13 | 14/15 | 16 et + |
Prix par personne (en $ US) |
© 2023 Guide Accompagnateur au Perou. All Rights Reserved.
Website by Index.pe