© 2023 Guide Accompagnateur au Perou. All Rights Reserved.
Website by Index.pe
J 1/ VOL INTERNATIONAL- LIMA
Vol. Vers Lima. Accueil et transfert à l’hôtel (quartier de Miraflores) Remarque :
suivant les compagnies aériennes, le vol aller peut être un vol de jour, avec nuit d’hôtel à Lima le J 1 sans changement de prix
Hébergement : Hôtel
Repas : Libre
J 2/ LIMA- CUZCO (3 400).
Transfert vers le terminal des vols nationaux et vol Lima – Cusco (1 h). Installation dans un hôtel de bonne catégorie situé au centre-ville. Attention au mal des montagnes : pas de précipitation ! Première découverte de cette ville classée au patrimoine mondial de l’Unesco. Visite des principaux sites du centre de Cusco : la très belle place d’armes (avec les magnifiques façades de la cathédrale et de l’église de la Compañía), les rues avec soubassements de murs incas (calle Loreto, calle Hatum Rumiyoc), le quartier de San Blas, (qui abrite le fameux temple du Soleil), quelques musées. Soirée libre.
Hébergement : Hôtel
Repas : BLD
J 3/ CUSCO – PISAC – SALINES DE MARAS – OLLANTAYTAMBO
Excursion dans la vallée Sacrée des Incas et découverte à pied du site de Pisac, le plus vaste ensemble de terrasses de toute la région. Descente directe depuis les ruines jusqu’à la place d’armes. Déjeuner au restaurant à Urubamba, puis le bus vous conduit ensuite aux célèbres salines de Maras, dont les blancs bassins d’évaporation s’étagent en terrasses sur plusieurs centaines de mètres sur les flancs d’un raide vallon. Route jusqu’à Ollantaytambo, visite du village, bâti sur des ruines incas, et de l’ensemble de ruines monumentales (pierres taillées gigantesques) qui domine le site. Nuit dans une auberge locale Ollantaytambo. Au peut-être aguas calientes
Hébergement : Hôtel
Repas : BLD
J 4/ MACHU PICCHU – CUSCO
Lever matinal et train jusqu’à Aguas Calientes, puis bus-navette pour gagner le site de Machu Picchu. Visite complète de ce site découvert en 1911 par l’archéologue Bingham. Vers 13 heures, descente en bus à Aguas Calientes et train pour Ollantaytambo, où le bus vous attend pour vous ramener à Cusco. Arrivée prévue en soirée.
Hébergement : Hôtel
Repas : BL
J 5/ CUSCO ET SES ENVIRONS : SACSAYHUAMAN – TAMBOMACHAY – PUCAPUCARA – QENQO – LIMA.
Court transfert en bus à Tambomachay, puis petit trekking de retour vers Cusco. Visite des fontaines de Tambomachay (lieu d’un culte rendu à l’eau), Pucapucara (greniers et réserves), Kusillochayoq, Qenqo et la colossale forteresse de Sacsayhuamán. Vers midi, retour sur la place d’armes. L’après-midi, départ, Vol Cusco Lima Nuit Hôtel
Hébergement : Hôtel
Repas : BL
J 6/ LIMA – HUARAZ (3090 M)
Transfert vers le terminal du bus de ligne direction Huaraz. La route longe la côte Pacifique, grandes zones désertiques et brouillards fréquents, puis c’est la montée vers le col Conococha (+ 4100 m) d’où l’on découvre la cordillère de Huayhuash. Arrivée à Huaraz. 8 h de route. Hôtel
Hébergement : Hôtel
Repas : BL
J 7/ HUARAZ – CHIQUIAN – MATACANCHA (4100 M).
Remontée en bus privé jusqu’au col Conococha, d’où nous empruntons la route vers la cordillère de Huayhuash. Dès le col, premiers panoramas sur la cordillère. Passage par la bourgade de Chiquián dans une vallée cultivée, puis la vallée devient une gorge impressionnante que l’on remonte jusqu’au village de Llamac. Encore quelques kilomètres jusqu’au campement de Matacancha, dans de vastes alpages dominés par des reliefs calcaires. 6 à 7 h de route, mais quel paysage.
Hébergement : Camp
Repas : BLD
J 8/ MATACANCHA – CACANÁN PUNTA (4690 M) – LAGUNA MITUCOCHA (4230 M)
Départ du trekking. Montée raide dans des reliefs faisant penser aux paysages des préalpes calcaires. Passage d’un col situé sur une jolie crête calcaire pour aborder le versant Est de la cordillère de Huayhuash. Début de descente raide puis par de vastes étendues nous arrivons au lac Mitucocha. En toile de fond, l’immense amphithéâtre composé des faces nord du Jirishanca et du Rondoy. Campement au bord du lac. 4 à 5 h de marche.
Hébergement : Camp
Repas : BLD
Dénivelé : +590 m-460 m
J 9/ LAGUNA MITUCOCHA – PASO CARHUAK (4600 M) – LAGUNA CARHUACOCHA (4138 M).
En montant au col de Yanayana, la vue s’élargit et devient encore plus belle sur les glaciers environnants. Descente sur les huttes de Yanayana puis sur le lac Carhuacocha.
Le site est l’un des plus beaux de Huayhuash : le magnifique lac vert émeraude est dominé par les faces est des plus hauts sommets du massif : Siulá Grande (6344 m), Yerupajá (6634 m, point culminant du massif), Yerupajá Chico (6127 m), Jirishanca (6094 m).
5 à 6 h de marche
Hébergement : Camp
Repas : BLD
Dénivelé : +400 m- 600 m
J 10/ CARHUACOCHA – PUNTA SIULA (4834 M) – HUAYHUASH (4350 M).
Une des très belles étapes de ce trek, sans conteste l’une des plus belles dans les cordillères péruviennes. Depuis le lac, nous nous rapprochons des hauts sommets pour remonter la quebrada Gangrajanca. Nous longeons successivement trois lacs. Tout d’abord, le lac Grangrajanca, entièrement couvert d’icebergs issus du glacier Yerupajá ; nous aurons peut-être l’occasion de voir des séracs franchir la falaise dans un fracas assourdissant pour tomber dans le lac quelques centaines de mètres plus bas. Ensuite, arrivée au bord de la laguna Siulá, d’un bleu profond. Puis c’est la laguna Quesillococha, vert turquoise, dans un beau cirque glaciare. La montée – raide – au col Siulá offre des vues inoubliables sur l’enfilade des trois lacs situés dans un cadre éblouissant au pied des glaciers et dominés par les plus hauts sommets du massif alignés tels des sentinelles.
Après le col, changement de décor et descente dans la vallée très ouverte de Huayhuash aux vastes alpages.
D’autres sommets apparaissent : le Carnicero, le Jurau et le Trapecio. Encore un petit lac peu profond, la laguna Carnicero fréquentée par de nombreux oiseaux, puis une descente agréable nous conduit au petit village très isolé de Huayhuash.
6 à 7 h de marche.
Hébergement : Camp
Repas : BLD
Dénivelé : +700 m- 480 m
J 11/ HUAYHUASH (4350 M) – PASO DE PORTACHUELO (4785 M) – CAMP SOUS LA LAGUNA VICONGA (4400 M).
Facile montée jusqu’au col de Huayhuash (4750 m), avec de superbes vues sur la forme régulière du Trapecio (5653 m) d’un côté, et sur les sommets et vastes dômes glaciaires de la cordillère de Raura de l’autre. Nous sommes maintenant sur le versant oriental de la cordillère, à l’exact point de partage des eaux entre Pacifique et Atlantique. Descente aisée sur la grande laguna Viconga. Campement dans les alpages sous le lac. A proximité, nous ne manquerons pas de nous baigner dans la piscine aménagée alimentée par des sources chaudes à plus de 40°C : un régal, quelle que soit la température extérieure !
4 à 5 h de marche.
Hébergement : Camp
Repas : BLD
Dénivelé : +450 m-450 m
J 12/ LAGUNA VICONGA – PASO CUYOC (5000 M) – YANAPAMPA (4470 M).
Le col est proche, plus escarpé que les précédents ; ce sera l’un des points les plus élevés de notre itinéraire mais nous sommes bien acclimatés. Col au pied du nevado Cuyoc, aux étranges parois formées d’orgues de roche volcanique, avec un beau panorama sur les sommets de la cordillere Raura voisine.
Descente dans la quebrada Guanacpatay et campement à Yanapampa vers 4470 m.
5 h de marche.
Hébergement : Camp
Repas : BLD
Dénivelé : +600 m-550 m
J 13/ YANAPAMPA – PASO SAN ANTONIO (5050 M) – CAMP SOUS LA LAGUNA JURAU (4250 M).
Nous débutons la journée par une montée raide qui nous conduit à un col (5050 m) d’où la vue est à vous couper le souffle. Point de vue exceptionnel sur le Yerupajá, le Siulá Grande et le nevado Sarapo. Descente sur le raide versant nord en partie couvert de grandes touffes de lupins en fleurs jusqu’au minuscule hameau d’Ogomina. Continuation de la montée et installation du campement de beaux alpages au pied d’une moraine. Nous la remonterons pour aller admirer la laguna Jurau à la magnifique couleur turquoise, dans son écrin de sommets glaciaires. 5 h de marche en partie sur des sentiers peu marqués.
Hébergement : Camp
Repas : BLD
Dénivelé : +600 m-800 m
J 14/ LAGUNA JURAU – PASO SEGIA (5050 M) – CAMP DANS LA QUEBRADA SEGIA (3900 M).
Une longue journée, mais quelle journée ! En une heure depuis la laguna Jurau, on rejoint un autre lac féérique : la laguna Sarapococha. C’est ce même paysage qui été le théâtre d’une incroyable odyssée racontée par l’alpiniste Joe Simpson dans son livre « la mort suspendue ». Le lac est situé près de la langue du magnifique glacier Yerupajá Sur, dominée par le sommet sud (6515 m) du point culminant du massif et ses impressionnants voisins le Siulá Grande (6344 m) et Sarapo (6127 m).
Montée à un col (ou plutôt une crête) situé entre le Caramarca et le Rasac. Pendant toute la montée, nous sommes au cœur de cet exceptionnel écrin de sommets et de glaciers. Longue descente de la vallée qui fait suite, vallée occupée par des pâturages fréquentés par de nombreux troupeaux. Nous camperons dans la descente de cette quebrada vers 3900 mètres.
6 à 7 h de marche (avec une partie hors sentier aujourd’hui encore).
Hébergement : Camp
Repas : BLD
Dénivelé : 800 m- 1100 m
J 15/ QUEBRADA SEGYA – HUAYLLAPA (3600 M) – HUATIAQ (4300 M).
En continuant la descente de cette vallée, nous rejoignons la vallée principale, la quebrada Huayllapa. Le chemin descend toujours. Au gros village de Huayllapa, fin de la descente, il va nous falloir autour de deux à trois heures de remontée de la quebrada Huancho pour aller planter le campement dans des alpages vers 4300 m.
4 à 5 h de marche.
Hébergement : Camp
Repas : BLD
Dénivelé : +750 m- 400 m
J 16/ PASO TAPUSH (4750 M) – PASO YAUCHA (4840 M) – LAGUNA JAHUACOCHA (4060 M).
Longue et magnifique étape avec le passage de deux petits cols séparés par une courte descente. A partir du deuxième col, les vues sont grandioses sur les versants nord-est des hauts sommets. Descente vers la quebrada Huacrish et les lacs jumeaux de Jahuacocha et Solteracocha. Ce sont de véritables miroirs dans lesquels viennent se refléter les glaciers du Yerupajá et quatre magnifiques sommets : le Yerupajá lui-même, le Yerupajá Chico, le Rondoy, et surtout la plus belle face du très élégant Jirishanca (6094 m). Installation de notre dernier campement sur les rives du lac. 7 à 8 h de marche.
Hébergement : Camp
Repas : BLD
Dénivelé : +800 m- 1040m
J 17/ JAHUACOCHA
Une journée pour profiter de ce site magnifique. Suivant les envies, deux possibilités : – montée vers le col Sambunya, (4760m) jusqu’à un magnifique belvédère ; à mesure que l’on s’élève s’élargit le panorama exceptionnel sur cette brochette de sommets extrêmement difficiles et rarement escaladés. 4 a 5 h de marche – petite randonnée tranquille jusqu’à la laguna Solteracocha, un grand lac vert émeraude
Hébergement : Camp
Repas : BLD
Dénivelé : +500 m-500 m
Caché derrière sa moraine au pied des glaciers du Jirishanca.
Pour ceux qui le désirent journée de repos et de détente au bord des lacs.
J 18/ LAGUNA JAHUACOCHA – LLAMAC (3300 M) – HUARAZ
Pendant deux heures le sentier est presque à plat. Nous longeons le río Jahuacocha, puis le sentier traverse à flanc en ascendance jusqu’au col Macrash Punta (4270 m). En se retournant, les vues sur la cordillère changent de proportions.
Juste après le col, à Pampa Llamac, le sentier plonge sur le village de Llamac (3300 m). Notre véhicule nous y attend. Nous quittons l’équipe de muletiers et cuisiniers et c’est le retour en véhicule vers Huaraz (5 h de route environ). Soirée libre, nuit à l’hôtel. 5 h de marche.
Hébergement : hôtel
Repas : BL
Dénivelé : +200 m -750 m
J 19/ HUARAZ – LIMA
Retour à Lima avec un bus de ligne. 8 h de bus. Hôtel dans le quartier de Miraflores. Soirée libre.
Hébergement : hôtel
Repas : BL
J 20/ LIMA…VOL INTERNATIONAL
En fonction de l’horaire de décollage, temps libre à Lima. Une occasion pour découvrir quelques-uns des nombreux musées que compte la capitale du Pérou. Transfert à l’aéroport. Vol de retour avec nuit à bord.
Repas : B
J 21/ ARRIVEE…. Arrivée Chez Vous
NB : les horaires des étapes sont donnés à titre indicatif. (Dénivelée montée +) (Dénivelée descente. -)
Pour des raisons de sécurité (aléas climatiques ou divers) et dans l’intérêt des participants, l’accompagnateur se réserve le droit de modifier l’itinéraire décrit ci-dessus.
LEXIQUE : B breakfast/petit déjeuner – L lunch/déjeuner – D diner
Formalités : Pas de visa – Le passeport doit être valide 6 mois après la date de retour prévue.
Santé : Aucun vaccin n’est obligatoire. Il est conseillé d’être à jour des vaccinations classiques.
Climat : De mai à octobre, saison sèche sur l’altiplano et dans les cordillères. En avril et novembre, temps printanier avec quelques averses possibles.
Déplacements : Transferts en véhicule privé, bus public entre Lima et Huaraz
Hébergement : hôtels à Lima et Huaraz, nuits sous tente durant le trek.
Repas : repas froid à midi, repas chaud le soir (soit au restaurant dans les villes, soit préparé par l’équipe de cuisine).
Portage : par véhicule et mules lors des treks.
Nombre de personnes | 2 | 3/4 | 5/6 | 7/9 | 10/13 | 14/15 | 16 et + |
Prix par personne (en $ US) |
LE PRIX COMPREND
LE PRIX NE COMPREND PAS
A PAYER SUR PLACE
© 2023 Guide Accompagnateur au Perou. All Rights Reserved.
Website by Index.pe